Résidence

Prismes

Du 1er juillet 2023 au 1er mai 2024
St-Vincent-de-Paul
Visuel de la résidence © tous droits réservés

Prismes est un programme d’artistes associés à un territoire mêlant une résidence de recherche et d’expérimentation pendant un an pour un artiste, la création d’une commande publique non pérenne et un ensemble d’actions et de rendez-vous de médiation, permettant d’inclure les habitants et les usagers du territoire dans lequel s’inscrivent la commande, et la résidence dans des actions collaboratives pour la réalisation de la commande.

À St-Vincent-de-Paul, Alexia Chevrollier a été sensible au patrimoine naturel, des marais très présents sur la commune, mais aussi à l’histoire et aux traditions.

La découverte du « coularin », embarcation emblématique des marais de Montferrand, dont l’usage et la transmission ont totalement disparu ; fût le point de départ de ses recherches.

Avec Léthé, Alexia Chevrollier imagine une sculpture qui invite à reprendre contact avec ce patrimoine oublié et à s’interroger sur les raisons de son absence. L’oeuvre permet aussi de s’interroger sur l’instabilité et l’impermanence de l’eau.

Site du projet

Autres actualités à consulter