• Jean-Paul Thibeau

    vu/e par

    Michel Giroud

    Après la disparition de l’art (dissolution, implosion, pulvérisation) selon dada, dans un tourbillon typhonique  machine à vide, broyeuse de scories, vers le Rien (selon la dadasophie du chercheur Raoul Hausmann), après l’art infinitésimal d’Isou, après l’art immatériel ...

  • Franck Eon

    vu/e par

    Amélie Pironneau

    Ici, des cercles rouges et bleus traversent des fonds monochromes noirs en se déployant le long d'une diagonale. Là, ils constituent le plan horizontal d'un espace de fuite qui emporte des éléments semblant appartenir à une architecture ...

  • Laurent Le Deunff

    vu/e par

    Damien Airault

    Au premier abord, l’inspiration semble biographique, voire intime : Laurent Le Deunff n’aurait rien à prouver et ses souvenirs personnels, une petite pile de magazines de chasseurs, alliés à quelques éléments piochés dans la nature et dans les ...

  • Sébastien Vonier

    vu/e par

    Pierre Tillet

    Parmi les œuvres de Sébastien Vonier, nombreuses sont celles qui relèvent indéniablement de la sculpture, mais qui peuvent aussi être regardées sous un angle utilitaire. Elles reposent sur la tension entre deux régimes a priori antithétiques : elles ...

  • Jean Sabrier

    vu/e par

    Arturo Schwarz

    Je le sais fort bien, à chaque génération certains s’exclament « le monde n’est plus ce qu’il était.» Sommes-nous sûrs que cette fois-ci nous récitons une rengaine ? L’industrie de la viande dévore notre planète, la dégradation des rapports humains, l’expansion ...

  • Muriel Rodolosse

    vu/e par

    Magali Lesauvage

    Aller, venir, se retourner, explorer, s’immiscer : la peinture de Muriel Rodolosse incite le spectateur au déplacement. Mouvement que le médium impose également à l’artiste, qui se positionne au revers du support de Plexiglas transparent, pour peindre de ...

  • Michel Herreria

    vu/e par

    Louise Grislain

    Dessins au trait ou sur carte à gratter, numériques et animés, scénographies, grandes peintures sur papier mais aussi sculptures et environnements : depuis plusieurs années Michel Herreria construit une oeuvre profuse dont la dimension polymorphe n'est pas sans être ...

  • Johann Milh

    vu/e par

    Paul Bernard

    La répétition d’une croix composée de quelques aplats colorés soigneusement délimités. Une abstraction léchée, efficace, presqu’un logo. Il n’en n’est rien cependant. Un léger plissement des yeux nous fera comprendre que la croix figure l’intersection de deux sillons, ...

  • Maya Andersson

    vu/e par

    Sally Bonn

    Comme on vide ses poches sur la table en rentrant de promenade, la peinture de Maya Andersson dépose à la surface du tableau les signes et sensations récoltés dans l'espace, les éléments saisis du monde par un regard ...

  • Christophe Doucet

    vu/e par

    Christian Malaurie

    Christophe Doucet sculpte autant l'espace que les matériaux. Son regard porte loin, autant sur les éléments matériels qui configurent un territoire que sur les éléments symboliques qui permettent aux hommes de l'habiter. Il procède à des mises en ...

  • Maitetxu Etcheverria

    vu/e par

    Catherine Pomparat

    L'espace photographié semble échapper à toute dimension. Un trait blanc surgit d'un néon dans une prison. Son éclat linéaire surligne ce que je crois reconnaître : une grille et une cellule collective en renfoncement. La clarté s'embue. La ...

  • Jane Harris

    vu/e par

    Lucile Encrevé

    Les peintures de Jane Harris, artiste anglaise née en 1956, répondent depuis les années 1990 à un ensemble de contraintes précises : un format rectangulaire, de l’huile sur toile, une forme, une ellipse, parfois multipliée (par deux, trois ...

  • Pierre Labat

    vu/e par

    Philippe Manzone

    Le travail de Pierre Labat n'est pas seulement plastique, il s'appréhende aussi comme une expérience totale. Ses pièces, essentiellement des sculptures composées soigneusement en regard d'un lieu, nous entraînent inévitablement dans une série d'allers-retours perceptifs entre l'objet exposé ...

  • Laurent Kropf

    vu/e par

    Myrtille Bourgeois

    . C'est comme...»1

     

    I.

     

    Laurent Kropf est né en 1982 à Lausanne, Suisse.

    Il vit et travaille entre Lausanne et Bordeaux, France.

     

     

    II. Suivez-moi-jeune-homme2

     

    Le ...

  • Nicolas Milhé

    vu/e par

    Laetitia Paviani

    De toute évidence, Nicolas Milhé négocie en permanence la position d'un travail qu'il veille à maintenir entre deux points de tension, politique et esthétique. Il ne suffit pas d'en faire le simple  constat mais de faire l'expérience ...

  • Jean-François Noble

    vu/e par

    Hervé Brunaux

    « Mon travail est inaccessible, comme l’art doit être inaccessible. » Le credo, sous forme de boutade provocante, ne signifie pas que Jean-François Noble situe ses œuvres dans des limbes hostiles au commun des mortels. Bien au contraire, il est ...

  • Yves Chaudouët

    vu/e par

    Jean-Marc Huitorel

    L’œuvre d’Yves Chaudouët est à l’image du monde dont elle procède : diverse, complexe, lisible, indéchiffrable, sombre, jubilatoire. Par ailleurs très attentive à ce qui la constitue, à l’esprit qui l’anime. Quiconque l’aborde se trouve rapidement confronté à la question ...

  • Jacques Vieille

    vu/e par

    Bénédicte Ramade

    Il suffit de remonter au début des années 1980, de feuilleter visuellement les réalisations de Jacques Vieille, pour comprendre combien cet artiste a su parfaitement comprendre l’obsolescence de la séparation cartésienne entre nature et culture qui sédimente ...

  • Anne-Marie Durou

    vu/e par

    Fabienne Alexandre-Chapin

    Dans cette approche du travail d'Anne-Marie Durou, je m'appuie sur les oeuvres Fiction et Grande Mâche, ainsi que sur la série des Mercurielles. Ces pièces constituent les repères d'une recherche par ...

  • Jeanne Tzaut

    vu/e par

    Corinne Domer

    Au fil de ses itinéraires et voyages, Jeanne Tzaut se laisse surprendre et prélève dans l’espace urbain, des extraits d’espaces qu’elle est amenée à rencontrer. Ces éléments ne sont pas toujours ceux qui ont déjà été inventoriés ...

  • Jean-Marie Blanchet

    vu/e par

    Vincent Pécoil

    Un des traits les plus frappants des objets créés par Jean-Marie Blanchet est la duplicité de leur nature (tableau ou objet), objets concrets ou figuration d'une réalité plus générale. Cette duplicité est manifeste dans le mouvement de ...

  • Ibai Hernandorena

    vu/e par

    Julie Crenn

    La ville, ses paysages, son architecture et ses temporalités, constituent le cœur de la réflexion artistique d’Ibai Hernandorena. Ce dernier s’intéresse plus particulièrement à la notion de modernité, aux utopies qu’elle engendre et à leur évanouissement à ...

  • Céline Domengie

    vu/e par

    Jean-Paul Thibeau

    Céline Domengie met en place des dispositifs de recherche à partir de la notion de chantier. Son travail se développe dans des contextes concrets (chantiers, situations de transformation, d’ateliers et d’expérimentations…) sur un registre documentaire (photographique, sonore, ...

  • Olivier Crouzel

    vu/e par

    Sophie Lapalu

    On perçoit dans les premières œuvres d’Olivier Crouzel l’ombre de celles à venir. C’est ainsi qu’en 2002, alors qu’il mène une carrière de graphiste, il commence à réaliser des pièces, à la dérobée. Il moule des prises ...

  • Sabine Delcour

    vu/e par

    Didier Arnaudet

    Sabine Delcour pose la question du lieu et, dans toute son œuvre, cette question ramène à la ressource infinie d’un fond inépuisable qui empêche de la réduire à une évidence circonscrite. L'idée même de représentation se propose dans ...

  • Thomas Lanfranchi

    vu/e par

    François Coadou

    Thomas Lanfranchi est l’un de ces artistes rares dont on guette avec un intérêt toujours renouvelé la moindre manifestation. Avec la même opiniâtreté qu’y mettrait un savant – ou mieux : l’un de ces inventeurs en même temps ...

  • Nino Laisné

    vu/e par

    Anne-Lou Vicente

    Apparition et disparition, présence et absence, paroles et non-dits se combinent et se succèdent au sein des œuvres de Nino Laisné, dans un subtil jeu d’artifices duquel émergent des situations à la fois étranges et familières suscitant le ...

  • Chantal Raguet

    vu/e par

    DDAA

    Découvrez ces "premiers tours de piste" du dossier

    et un entretien filmé de Chantal Raguet !

     

    RENCONTRES ET DOCUMENTS FILMÉS

    Réalisé par Arnaud Maudru & ...

  • Eddie Ladoire

    vu/e par

    Charlotte Laubard

    « Nous proposons d'écouter le monde comme une vaste composition musicale - une composition dont nous serions en partie les auteurs » : cette profession de foi du théoricien et compositeur Raymond Murray Schafer est à la base ...

  • Grégory Cuquel

    vu/e par

    Hugo Pernet

    Au moment où j'ai reçu cette invitation à écrire sur le travail de Gregory, je ne savais pas encore que j'allais me séparer de celle que je considérais alors comme la femme de ma vie. Il n'y a ...

  • Vincent Carlier

    vu/e par

    Karen Tanguy

    Les œuvres de Vincent Carlier partagent des liaisons familières avec les romans de Jules Verne. L'artiste, comme l'auteur, cultive une inclination certaine pour la découverte d'univers méconnus ou mystérieux. Le voyage, l'espace, les grandes profondeurs de la Terre ...

  • Pierre-Lin Renié

    vu/e par

    Pierre Dourthe

    L’œuvre d’art – dans son historicité – pose la question de la représentation et de son rapport à la vérité ; elle interroge de fait sa nécessité. Pour quelle raison représente-t-on ? Pourquoi faisons-nous des images ? L’enjeu ...

  • Aurélien Mauplot

    vu/e par

    Paul Ardenne

    En 2011, Aurélien Mauplot (France, 1983) propose avec Caverne une œuvre à la fois sibylline et déclarative. Soit un livre canonique, la République de Platon, dans son édition Flammarion, que l’artiste dépiaute et expose page à page sur ...

  • Laurent Terras

    vu/e par

    Richard Leydier

    Il y a dans l’œuvre de Laurent Terras une urgence écologique. Mais il faut d’emblée préciser qu’elle est largement ironique. On pourrait du reste imaginer une nouvelle catégorie de pensée, à mi-chemin entre la prise de conscience et ...

  • Laurie-Anne Estaque

    vu/e par

    Olivier Cadiot

       

     

       On peut entrer dans l’œuvre de Laurie-Anne Estaque par une carte postale, un fragment de tissu brodé, une grande carte ou une caravane de parpaings. Ce n’est pas ...

  • Serge Provost

    vu/e par

    Arnaud Labelle-Rojoux

       

        Le nom l’énonce d’emblée : nous sommes avec The George Tremblay Show au spectacle. Oh ! Pas sur les planches à Broadway, avec brochettes de chorus girls ...

  • Vincent Paronnaud - Winshluss

    vu/e par

    Vincent Brunner

    Qu’il s’approprie les codes des publicités des années 1950, le dessin rond des studios Walt Disney ou une photo de Diane Arbus, qu’il dessine dans Picsou Magazine ou voit un de ses films présenté au festival de Cannes, ...

  • Alex Chevalier

    vu/e par

    Marie Cantos

     

    J’espérais trouver dans mes premières amours pour l’art conceptuel (qui irrigue la réflexion d’Alex Chevalier et ses différents déploiements dans des activités critiques, artistiques, éditoriales et curatoriales, rejouant d’ailleurs consciemment les ...

  • Suzanne Husky

    vu/e par

    Julie Crenn

    Le contrôle s’intègre à merveille au paysage de la marchandise, montrant à qui veut bien la voir sa face autoritaire. L’époque est au mélange, mélanges de musiquettes, de matraques télescopiques et de barbe à papa. Ce que ça ...

  • Julie Chaffort

    vu/e par

    Sophie Lapalu

    Les vidéos de Julie Chaffort mirent le paysage, le toisent et le parcourent ; on y croise des hommes au destin tragique et des héros aussi beaux que les chants qui les accompagnent – peut être pour en ...

  • Florent Contin-Roux

    vu/e par

    Camille Paulhan

    La peinture est sobre, et l’objet qu’elle représente mystérieux, avec ses faux airs d’araignée cyborg : Le musée des musées (microprocesseur) (2007) pourrait servir de point de départ à l’œuvre de Florent Contin-Roux, lui qui aime ...

  • Florian de la Salle

    vu/e par

    Didier Arnaudet

    Florian de la Salle vise à la qualité d’un lien entre le geste et la matière. Ce qui caractérise ce lien, c’est une souplesse qui concilie rigueur et détente, résistance et poussée, centre et périphérie. Le geste assemble, ...

  • Pierre Clement

    vu/e par

    Ingrid Luquet-Gad

    Pierre Clement n'invente pas d'images : il matérialise celles qui sont déjà là. Tapies aux confins du visible, ces images, nous ne les voyons pas, ou plus, alors mêmes qu'elles charpentent le monde que nous habitons. En ceci, ...

  • David Malek

    vu/e par

    Elsa Vettier

    Sur la photographie d’atelier que m’a transmise David Malek hier, une série de cinq octogones tracés à la peinture aluminium sur un fond noir mat. Cinq formats de toiles différents comme autant de portraits de cette figure à ...

  • Jean Bonichon

    vu/e par

    Yannick Miloux

    A partir de détails repérés dans un contexte d’intervention, Jean Bonichon développe des réponses visuelles - qu’elles soient photographiques, filmiques ou déployées dans l’espace - sous forme d’objets, de sculptures, d’environnements où le langage a une ...

  • Camille Lavaud

    vu/e par

    Manuel Pomar

    Camille Lavaud avance à contre-courant et construit patiemment et avec abnégation une œuvre singulière. Ce n’est pas pour autant qu’elle est hors du temps. Son dessin se nourrit aussi bien de l’Histoire que des cultures populaires. Il revêt de multiples ...

  • Erwan Venn

    vu/e par

    Elise Girardot

    La trajectoire d’Erwan Venn s’appréhende par le prisme mémoriel. L’Histoire tapisse les murs de l’atelier couverts de livres faisant référence aux conflits européens du XXe siècle. Pourtant, si l’archive devient le support préalable à la plupart ...